La Fédération Panafricaine des Comptables et des Experts Comptables a été créée à Dakar au Sénégal, le 5 mai 2011 sous l’impulsion de l’Ordre des experts-comptables du Sénégal, de la Fédération Internationale des Comptables et de la Banque mondiale. Nous somme reconnus en tant qu’organisation régionale et partenaire de réseau par la Fédération internationale des comptables. Nos membres comprennent 56 organisations comptables professionnelles dans 45 pays africains et cinq affiliations internationales.
Les objectifs de la PAFA incluent le développement de la profession sur le continent Africain par la promotion et la vulgarisation des normes comptables internationales et des standards comptables ainsi que la mise en œuvre de stratégies et la promotion de programmes de travail. Elle vise également à promouvoir la collaboration entre les différentes organisations comptables Africaines et ainsi que leur collaboration avec les autres fédérations à travers le monde.
La PAFA est installé en Afrique du Sud, à Johannesburg avec un Conseil d’Administration et une équipe administrative en charge de gérer l’opérationnel et les activités de la PAFA. Les objectifs de la PAFA sont : l’ engagement dans le développement et l’amélioration de la profession comptable sur le continent africain à travers la participation à l’élaboration et à la diffusion des normes, directives et autres déclarations de l’International Accounting Standards Board (IASB) et des conseils indépendants de normalisation sous les auspices de la Fédération internationale des experts-comptables (IFAC) et l’établissement et la mise en œuvre de stratégies et de programmes de travail appropriés, partage et échange d’informations et de meilleures pratiques sur les questions techniques, les cadres réglementaires et les principes de gouvernance d’entreprise Communiquer et participer aux travaux des conseils et comités de l’IFAC et de l’IASB dans les domaines convenus et liaison avec d’autres organisations internationales et régionales Influencer et représenter les comptables africains dans la comptabilité internationale et d’autres organisations.
Leave a Reply