Cette 7ème édition est éprise de plusieurs symboles. Ce chiffre 7 de la plénitude et de la maturité est aussi annonciateur d’une édition qui intervient pour la première fois dans un pays d’Afrique Francophone sub-saharienne, traduisant ainsi une nouvelle fois notre ouverture à nos professionnels de la comptabilité et de l’audit du monde Francophone.
Il y a quelques mois nous célébrions le 10ème anniversaire de notre organisation. Cela a été l’occasion pour nous de faire le bilan de notre institution continentale avec objectivité et sans complaisance. Nous avons relevé des motifs réels de légitime fierté dans la consolidation de nos actions en faveur du développement de la profession comptable au plan continental. Nous avons aussi noté des points de faiblesses que nous sommes engagés à corriger afin d’accroître le rayonnement de notre profession au-delà des frontières africaines. Ce qui a justifié l’adoption d’un nouveau plan stratégique, assorti d’une feuille de route claire et précise.
Fort de ses 56 organisations membres représentants 45 pays, la marque PAFA se fait connaître progressivement dans toute l’Afrique et au niveau international. Elle se positionne ainsi comme le principal interlocuteur de notre instance internationale de normalisation de la profession comptable qui est l’IFAC.
C’est donc dans la perspective de bien faire connaître notre savoir et savoir-faire que la PAFA en partenariat avec l’Ordre des Experts-Comptables de Côte d’Ivoire organise cette 7ème édition de notre congrès sous le thème de l’Expert-Comptable comme un instrument de la transformation structurelle de nos économies Africaines ; ceci après la thématique de la 4ème révolution industrielle lors du sixième congrès.
Quant au sait la place prépondérante qu’occupe la profession comptable ivoirienne dans nos instances professionnelles et toutes les innovations qu’elle a entreprise depuis quelques années, il est indéniable que nous serons à un véritable rendez-vous du donner et du recevoir.
C’est pourquoi, je vous invite à venir nombreux pour relever ensemble cet énième défi de notre profession !
M. Cosme GOUNDETE
Président PAFA
Leave a Reply