La Fédération Panafricaine des Comptables et des Experts Comptables a été créée à Dakar au Sénégal, le 5 Mai 2011 sous l’impulsion de l’Ordre des experts comptables du Sénégal, de la Fédération Internationale des Comptables et de la Banque mondiale.
Les objectifs de la PAFA incluent le développement de la profession sur le continent Africain par la promotion et la vulgarisation des normes comptables internationales et des standards comptables ainsi que la mise en œuvre de stratégies et la promotion de programmes de travail.
Elle vise également à promouvoir la collaboration entre les différentes organisations comptables Africaines et ainsi que leur collaboration avec les autres fédérations à travers le monde.
La PAFA est composé de 37 organisations professionnelles de 34 pays avec l’objectif de donne une même et seule voix aux préoccupations comptables et financières des comptables du continent Africain.
La PAFA est composée des États suivants : Benin, Botswana, Burundi, Cameroun, Congo-Brazzaville, République Démocratique du Congo, Éthiopie, Gambie, Ghana, Guinée-Bissau, Cote D’Ivoire, Kenya, Lesotho, Liberia, Lybie, Malawi, Mali, Île Maurice, Maroc, Namibie, Niger, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Afrique du Sud, Swaziland, Tanzanie, Togo, Tunisie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.
La PAFA est installé en Afrique du Sud, à Johannesburg avec un Conseil d’Administration et une équipe administrative en charge de gérer l’opérationnel et les activités de la PAFA.
Leave a Reply