La Pan African Federation Of Accountants (PAFA) et le Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables, organisent conjointement l’Africa Congress Of Accountants (ACOA) du 19 au 21 Juin prochain au Palais des Congrès de Marrakech sous le thème : « ACOA, Pour un secteur public performant en Afrique ».
L’objectif de cette 5ème édition est de mettre en exergue l’impact des métiers de la Comptabilité et de l’Audit sur les performances du secteur public en termes d’efficacité économique pour construire un pont orienté vers l’avenir d’une Afrique radieuse. L’édition 2019 rassemblera donc de grandes institutions nationales et internationales, telles que : Le Ministère de l’Économie et des Finances, la Direction Générale des Collectivités Locales, la Cour des comptes, le Ministère de la Justice, la Trésorerie Générale du Royaume, la Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation, la Fédération Internationale des Comptables(IFAC), l’Union Africaine, l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), L’Association des Experts-Comptables du Royaume Uni ( ACCA), African Organization of Supreme Audit Institutions (AFROSAI), le Groupe Banque Africaine de Développement, des parlementaires et bien d’autres institutions.
L’ensemble des membres de l’Ordre des Experts-Comptables et les membres de la PAFA présents à la conférence sont unanimes sur le choix du Maroc pour accueillir un tel congrès au vu de son emplacement géographique stratégique.
L’ACOA en 3 grands axes
Trois grands axes seront abordés et discutés en plusieurs plénières et panels lors de cette 5ème édition de l’ACOA. Le premier Axe parlera « Des institutions fortes pour des politiques publiques et une gestion de la valeur publique réussies en Afrique ». Le deuxième Axe s’orientera vers « La pensée intégrée: un choix pour gérer les ressources et la performance du secteur public dans l’intérêt de l’Afrique ». Et le troisième Axe traitera le thème « Mesure de la performance, évaluation des impacts et impératif de redevabilité ».
Leave a Reply